Saison musicale 2023– 2024
La flûte de Pan et ses descendants, l’orgue et l’accordéon
Pour ouvrir sa saison 2023-2024, Pleins-Jeux vous propose de retrouver l’extraordinaire musicien qu’est Michel Tirabosco et sa flûte de Pan en duo avec Denis Fedorov, à l’accordéon et à l’orgue du Temple que nous avons plaisir à mettre en valeur.
Pour Michel Tirabosco, jouer est un véritable art de vivre, la musique une vraie quête de soi-même. Il est fasciné par le son et toujours en recherche du meilleur équilibre entre technique, musicalité et harmonie du corps.
Denis Fedorov, né en Yakoutie (nord-est de la Sibérie) fait souffler le vent des steppes quand il passe de l’orgue à l’accordéon.
C’est d’un même souffle que les deux instrumentistes nous entraîneront, aussi bien dans des pages baroques que dans des pièces de styles très différents, pour nous offrir un programme varié à souhait. C’est avec un grand respect des originaux que les deux compères (ils jouent ensemble depuis 2009 déjà) signent leurs arrangements.
«Sur cette Terre...»
Pour son concert de décembre, Pleins-Jeux a la chance de recevoir l’excellent Chœur St-Michel de Fribourg et son chef Philippe Savoy dans un tout nouveau programme qu’ils présenteront, outre à Fribourg pour la Saint-Nicolas, en terres palestiniennes lors d’un prochain voyage.
Pour ce concert, Philippe Savoy a choisi d’associer les voix des jeunes choristes au trio de Ramzi Aburedwan, musicien palestinien vivant en France.
Les voix du Chœur St-Michel, qui réunit des jeunes de 15 à 25 ans, présenteront des œuvres ayant pour dénominateur commun la liberté, l’exil, la terre nourricière, mais aussi, pour ne pas déroger à la tradition, quelques Noëls du monde.
Des textes de femmes afghanes seront donnés en lecture par des jeunes étudiantes du collège St-Michel sur les nappes vocales des choristes.
Sous la direction experte de Philippe Savoy, voici un programme qui saura éveiller nos consciences, nous émouvoir autant que nous entraîner dans la danse, ou nous bercer tout en nous rappelant l’urgence du temps présent et l’espoir porté par l’esprit de Noël.
Un feu d’artifice musical pour entamer cette année 2024, c’est ce que vous propose « Pleins-Jeux » en invitant SINGTONIC, comme si l’on vous tendait une coupe de champagne bien frais.
SINGTONIC est un quatuor masculin : Thierry Dagon, Matthias Müller, Etienne Hersperger et Hans Frauchiger, respectivement haute-contre, ténor, baryton et basse. Ils sont accompagnés par la pianiste Véronique Piller (on ne la présente plus !) qui est tout un orchestre à elle seule quand elle s’installe à son clavier.
Pourquoi les murs du temple nous interdiraient-ils l’humour ? Notre Association a pris le parti de lui ouvrir la porte. C’est donc à un spectacle qui séduit autant par la virtuosité des interprètes, qui pratiquent la haute voltige de l’art vocal, que par la subtilité et la drôlerie des arrangements proposés.
De Strauss au disco, de Ramazzotti à Schubert, de Queen à Henri Salvador, plus qu’à un concert, c’est à un véritable spectacle, mis en scène par Alex Truffer, que vous êtes conviés.
Quelques infidélités à la musique classique pour mieux y revenir, les pièces s’égrèneront sur un fil rouge théâtralisé lors de cette représentation attendue avec une impatiente fébrilité.
Un trio à cordes particulier
Il y a neuf ans déjà que ces trois étudiants de la Haute Ecole de Musique de Sion ont choisi de marier les sonorités de leurs instruments : l’alto, le violoncelle et la guitare.
Un trio donc, certes à cordes, mais inhabituel puisque sans violon et avec guitare.
Cette originalité oblige naturellement à adapter les partitions à la formation, ce qui est loin de déplaire à ces musiciens, puisqu’ils ont pour ambition de faire découvrir sous un angle différent des mélodies qu’ils apprécient et souvent mal connues du public.
L’Ensemble Reynold aborde ainsi des styles musicaux très différents, sans barrière de genres ou d’époques, en passant sans hésitation du classique à la variété, en faisant volontiers un détour par un standard du jazz ou une pièce du répertoire baroque ! Le dénominateur commun entre les pièces n’étant souvent que le coup de coeur commun qu’ils ont éprouvé en les découvrant.
Nous aurons ainsi l’occasion d’entendre par exemple « La muerte del angel » de Piazzolla en écho à une pièce de Bach, du Vivaldi ou du Turina (superbes danses gitanes). Les musiciens auront l’audace de nous proposer le compositeur contemporain Philippe Glass et on croit même savoir que U2 sera au programme ! L’Ensemble Reynold a choisi son nom en référence à Reinhold Glière, compositeur d’une des premières oeuvres interprétées par le trio, n’en gardant que le prénom, modernisé. Ce nom contient donc en filigrane leur ADN.
Pleins-Jeux se réjouit donc de recevoir ces trois musiciens qui, s’ils ont fait leurs humanités musicales notamment en terre valaisanne, ne nous viennent pas moins de France voisine : Cyprien Semayne, né à Paris, a fait ses classes d’altiste au conservatoire d’Angers ; il est passionné de musique de chambre. Jonas Bouaniche, violoncelliste, a fait ses armes à Grenoble, puis au conservatoire de Lyon ; il a déjà joué avec de nombreux partenaires de renom et parcouru le monde en tous sens. Enfin le guitariste, Guillaume Geny, nous vient des Alpes-de-Haute-Provence et, comme ses partenaires, il a décroché de nombreux prix, soit en solo, soit dans une formation telle que le Trio Reynold.
Sarah-Maria Schmid, flûte - Mirjam Frei, hautbois - Daniela Engel, clarinette, Pauline Zahno, cor - Alexander Rauch, basson
« Fokus » : la jeunesse sublime les vents
Pour le dernier concert de sa saison 2023-2024, Pleins-Jeux a choisi d’ouvrir les portes du temple à un quintette à vent, « Fokus », un ensemble de jeunes interprètes fondé à Fribourg en 2022.
Malgré sa création récente, il séduit par la finesse de ses interprétations. Il est le lauréat du premier concours de musique de chambre Paul Juon qui s’est déroulé à Appenzell en octobre dernier.
« Fokus » est composé de Sarah-Maria Schmid (flûte), Adèle Bagein (hautbois), Daniela Engel (clarinette), Alexander Rauch (basson) et Pauline Zahno (cor). Ils sont originaires de Suisse, de France et d’Allemagne et partagent un même ADN, celui qui les incite à rendre accessible la musique classique au plus grand nombre. Ils ont à coeur de prêter régulièrement leur concours à des concerts s’adressant à des personnes âgées, malades ou souffrant d’un handicap. Ils participent aussi actuellement à un spectacle interactif pour enfants, « Le chat botté ».
Si l’Ensemble peut se produire dans des formations à géométrie variable, c’est bien l’intégralité du quintette qui sera à Yvonand, le 28 avril.
Ce concert mettra en lumière la musique de la première moitié du XXe siècle, avec notamment deux oeuvres phares de cette période : « Le Tombeau de Couperin » de Maurice Ravel et « Petite Suite » de Claude Debussy. Paul Juon (ou Youon), compositeur russe qui passa la fin de sa vie à Vevey et qu’on surnommait le « Brahms russe » ainsi que Malcolm Arnold, compositeur et chef d’orchestre britannique né en 1921 qui a beaucoup écrit pour la musique à vent seront également à l’honneur. Pour la petite histoire, c’est à ce dernier compositeur que l’on doit la célèbre musique du film « Le Pont de la rivière Kwaï ». D’un accès très aisé, ses compositions sont populaires bien au-delà des frontières de l’Angleterre. Nous entendrons également « Geissbüeb », une composition pour cor des Alpes et quatuor à vent, de Benedikt Hayoz, Directeur de la Landwehr de Fribourg.
Après l’orgue, les voix, les cordes, Pleins-Jeux se fait un plaisir d’offrir à son public la sonorité des vents comme point final à sa saison musicale.
Saison musicale 2022– 2023
Accordéon et orgue
Pour son premier concert de la saison, Pleins-Jeux vous propose un duo surfant sur l’air... Qu’il traverse les tuyaux de l’orgue du Temple, gonfle le soufflet d’un accordéon ou qu’il porte jusqu’à nos oreilles les ondes ciselées par les deux musiciens, c’est bien ce souffle, cette respiration qui, dans sa vibration, entraînera celle de nos tympans amateurs de belles partitions.
Aux claviers de l’orgue, Vincent Perrenoud dialoguera avec Christel Sautaux, la magicienne des boutons. Ces deux musiciens d’un talent incontesté nous prouverons, une fois de plus, que leurs deux instruments sont capables de sortir de leur cadre liturgique et folklorique. Orgue et accordéon s’emploieront à revisiter, dans des arrangements originaux, les pages les plus célèbres du répertoire classique ou lyrique.
Contes en musique
Pour son traditionnel concert de décembre, Pleins-Jeux a choisi de conjuguer notes et mots : des contes empreints de l’ambiance de Noël s’entremêleront avec des pièces interprétées par le quatuor vocal GAFE ou le violoncelliste Mauro Ferrari.
Christiane Maulaz fait partie du groupe des conteuses et conteurs « L’oreille qui parle ». Avec talent, elle nous transportera dans des univers touchants, vibrants d’humanité, soutenue en cela par les partitions choisies pour l’occasion par le quatuor GAFE. Celui-ci est composé d’Edwige Clot, Françoise Kissling, Alain Devallonné et Gilbert Bezençon.
Mauro Ferrari, quant à lui, enseignant et musicien professionnel engagé par de nombreux orchestres, jouera de son archet pour apporter à ce concert-spectacle des couleurs aussi sensibles que profondes, celles du chant de son violoncelle.
BrassLab
Créé en 2020 sous l’impulsion du trompettiste de notre région Simon Pellaux, BrassLab est un jeune ensemble de cuivres, professionnel et à géométrie variable, qui a l’ambition de créer des liens entre musiciennes et musiciens ayant étudié dans les hautes écoles de musiques helvétiques.
Pour ce concert, BrassLab propose un quintette de cuivres mêlant tradition et arrangements originaux.
En cette époque où les crises climatiques et énergétiques mettent l’approvisionnement au centre du débat, BrassLab nous offre une réflexion autour du thème de la « sobriété ». La musique est miroir de l’histoire, de son temps. A travers les sonorités de leurs œuvres, les compositeurs ont suscité les émotions, réveillé les consciences, marqué les esprits...
BrassLab va donc se promener dans l’histoire, sautant allègrement de Grieg à Satie, de Moondog à Bernstein ou de Bach aux Beatles.
« Les Enchanteurs de Sainte-Thérèse », Fribourg
C’est en 1968 déjà qu’est né le Petit Chœur de Sainte-Thérèse, sous l’impulsion d’André Ducret. Il y a moins prestigieux comme bonne fée pour présider à une naissance ! Son activité principale était alors l’animation liturgique. Mais au fil des ans, le répertoire profane prend une place toujours plus importante.
En 2000, après que plusieurs directrices et directeurs aient guidé ses pas, c’est Jocelyne Crausaz qui en prend la tête de ce chœur d’enfants. Enseignante de formation, elle a toujours baigné dans la musique. Elle étudie le piano depuis son enfance. Très tôt, elle se forme à la direction chorale ; elle compose également, notamment pour les spectacles qu’elle crée avec le chœur Zik’zag, un autre groupe de jeunes de haute qualité dont le public de Pleins-Jeux a pu applaudir le talent en 2015.
En 2004, le Petit Chœur de Sainte-Thérèse change de nom et devient « Les Enchanteurs ».
C’est sous ce nom, oh combien mérité, que nous aurons le plaisir d’accueillir les voix délicates de ces enfants sous la conduite de Jocelyne Crausaz.
C’est avec enthousiasme que Pleins-jeux vous encourage à venir partager ce moment qui, en nous offrant son vent de fraîcheur, nous ouvrira les portes du printemps.
Jazz quartet pH4
Une fois n’est pas coutume, Pleins-Jeux a choisi pour son dernier concert de la saison, d’inviter un ensemble de jazz pour faire résonner le temple : pH4 Quartet.
C’est l’attrait pour les belles mélodies et les riches harmonies qui a rapproché Philippe Cornaz et Philippe Dragonetti, complices depuis belle lurette, respectivement vibraphoniste et guitariste. Ces deux musiciens sont à l’origine, il y a 6 ans, de la création de cet ensemble.
PH4 Quartet propose une musique qui caresse l’oreille et nous entraîne dans un monde tout en légèreté. Le quartet emprunte ses interprétations à Chick Corea par exemple ou propose ses propres compositions d’inspiration latino, rythmées par la basse de Pascal Alba et les discrètes percussions de Marta Dias.
Se riant de mesures à 5, 7 ou 9 temps, ces musiciens très soudés, au pédigrée impressionnant, font preuve d’un professionnalisme de haut niveau, alliant maîtrise technique et sensibilité. Le public se fait très vite emporter sur un tapis musical l’incitant à laisser tête ou doigts suivre les rythmes audacieux proposés par le quartet.
Que chacun se rassure : pH4 propose une musique aussi facile à écouter qu’elle est subtile et délicate, étonnamment accessible à tous ; un jazz qui ne déparera pas, au contraire, le programme à vocation essentiellement classique propre à l’ADN de Pleins-Jeux.
Saison musicale 2021 – 2022
Dimanche 14 novembre 2021 à 17 h. au Temple d’Yvonand
Alter Duo
Jean-Baptiste Mathulin, Piano et Julien Mathias, Contrebasse
Œuvres de Saint-Saëns, Mozart, Schubert, Bach, Verdi…
Communiquant sur scène leur complicité musicale, Alter Duo sillonne, depuis 2015, les routes de France et d’Europe à la rencontre de nouveaux publics. Enrichies par des parcours atypiques, ces deux personnalités attachantes proposent une formation quasi unique en alliant le piano à la contrebasse qui devient, ici, non plus seulement un élément de l’orchestre mais un instrument soliste à part entière.
Si la contrebasse est déjà un instrument imposant, que dire du fait que le duo se déplace avec son propre piano à queue ! De quoi susciter l’étonnement.
Issus des conservatoires de Lyon et Saint-Etienne, conseillés par d’illustres professeurs, les deux musiciens ont été largement récompensés sur la scène française et internationale et ont joué avec les plus grands orchestres.
Au programme, quelques pièces originales pour la contrebasse mais, surtout, des transcriptions d’extraits du Carnaval des animaux de Saint-Saëns, de la Flûte enchantée de Mozart, d’une Sérénade de Schubert, d’un Nocturne de Liszt ou d’Airs d’opéra de Verdi. Pour en savoir plus : www.alter-duo.fr
Dimanche 12 décembre 2021 à 17 h. au Temple d’Yvonand
Le Chœur des Armaillis de la Gruyère
Vêtus du traditionnel bredzon du berger de là-haut, ils nous viennent tout droit de leur Beau Pays, porteurs de leurs traditions qu’ils magnifient depuis 1955. Ils, ce sont bien sûr les Armaillis de la Gruyère, chœur créé par André Corboz et qui représenta la Suisse aux expositions internationales de Bruxelles et de Montréal. Après une période de latence due au décès de son créateur, c’est Michel Corpataux qui reprit les rênes de l’ensemble dont l’effectif d’origine s’étoffa pour atteindre la quarantaine. Ils sont 33 à ce jour.
Sous la direction de ce chef prestigieux, le chœur s’est distingué dans de nombreuses créations et festivals, en Suisse comme à l’étranger. Il a été primé dans de très nombreux concours. Invité à représenter son canton à l’Ambassade de Suisse aux Etats-Unis, il eut ainsi l’occasion de donner divers concerts, notamment à la cathédrale nationale de Washington. De nombreux CD rappellent tous ces événements.
Il y a 4 ans, Nicolas Fragnière prend la succession du légendaire Michel Corpataux, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de l’histoire du chœur. C’est sous sa direction qu’il s’est rendu à Rome, à l’invitation de la Garde suisse pontificale.
Les Concerts Pleins-Jeux se réjouissent de recevoir cet ensemble prestigieux dans un programme de l’Avent que l’on pourra retrouver partiellement dans son dernier CD.
Dimanche 6 février 2022 à 17 h. au Temple d’Yvonand
Le Songe du luthier (film), suivi du concert du Quatuor Adastra
« Le Songe du luthier » est un film poétique qui raconte le travail de l’artisan et la naissance de deux violons, un alto, un violoncelle, tous taillés dans le bois d’un seul et même arbre. Ces quatre instruments, joués ensemble, révèlent une harmonie particulière. Passant d’un quatuor à l’autre au fil des années – mais jamais séparés les uns des autres – ils chantent actuellement sous les doigts experts du Quatuor Adastra.
A la fois didactique et artistique, cette démarche a de quoi retenir toute l’attention du public. La soirée sera donc composée de deux parties: la projection du film « le Songe du luthier », suivie du concert.
Le Quatuor Adastra est né en 2013 à Strasbourg. Il revendique une approche très ouverte de la musique, n’hésitant pas à s’associer à des projets l’emmenant au-delà du cadre classique, jusque dans les mondes du jazz, du théâtre ou de l’art contemporain.
Entre modernité et éclectisme, à travers une sensibilité forte et singulière, ce quatuor interprète les grandes œuvres du répertoire et exprime son désir de créer et de transmettre.
Le Quatuor Adastra a rapidement acquis ses lettres de noblesse. Régulièrement invité dans les festivals internationaux, il est notamment lauréat du prix de la Fond’action Alsace.
Les Concerts Pleins-Jeux se réjouissent de partager cet événement en votre compagnie.
Dimanche 8 mai 2022 au Temple d’Yvonand
Les trois Welsches
« Les trois Welsches » … Curieuse appellation, n’est-ce pas ?
De quoi s’agit ? De chanteurs d’opéra ? De musique classique ? D’un récital avec piano ?
Voilà un objet chantant difficile à identifier sans quelques explications !
D’abord, comme « LesTrois Mousquetaires » de Dumas, ces trois-là sont quatre : trois chanteurs et un pianiste qui est à considérer comme un élément indissociable de l’ensemble.
Ensuite pourquoi Welsches ? Les Welsches, c’est bien sous ce qualificatif que nos voisins d’Outre-Sarine nous désignent, nous qui parlons un magnifique français mâtiné d’accents délicieux et de savoureux idiomes colorés propres à nos différentes régions. Mais voilà que deux des quatre du groupe ont un accent douteux ! On ne s’y trompe pas, il y a bien quelque chose qui nous vient de l’autre rive !
Eh oui, « Les trois Welsches », outre le fait qu’ils sont quatre, sont aussi mi-Welsches, mi-Bourbines ! De quoi s’y perdre vraiment…
Et pour vous perdre mieux encore, sachez que sous leurs airs d’artistes lyriques, ces chanteurs-là sont aussi des humoristes qui vous servent sur un plateau des pages pour voix d’hommes sous une forme très décalée, osant tout, pour vous faire passer un moment aussi agréable que déconcertant, en pratiquant une langue commune à eux comme à nous, celle de l’amitié partagée !
Saison musicale 2020 – 2021
Dimanche 27 juin 2021, 17 h, Temple d’Yvonand
Dans un programme très original qui traverse les époques et fait dialoguer des musiques hébraïques, des danses médiévales, des compositeurs aussi différents qu’Ernest Bloch ou Georges Bizet (une suite Carmen décoiffante) ou les rythmes envoûtants d’Astor Piazzolla
Saison musicale 2019 – 2020
Dimanche 3 novembre 2019, 17 h, Temple d’Yvonand
Nous accueillerons Martin Ferron et son spectacle « Souffle ». Le Québécois est organiste, pianiste, auteur compositeur et animateur de radio. Son émission Microphone Francophone rayonne à l’International dans 12 pays.
Pour créer le spectacle « Souffle », il s’est associé au pionnier français du dessin sur sable, David Myriam. « Souffle » est un voyage musical visuel et poétique, inspiré par l’air, le vent, le son et par des personnes et des idées qui ont du souffle.
Pour la version qui sera donnée à Yvonand, nous aurons la chance d’avoir 2 dessinateurs. En effet, Julien Cachemaille, nouveau membre du comité Pleins-Jeux, est illustrateur. Il est aussi un ami de Martin Ferron pour lequel il a déjà travaillé à différentes occasions.
Les dessins éphémères du dessinateur sur sable ainsi que les peintures de Julien, créés en direct, seront projetés sur un écran.
Martin Ferron sera la voix des textes du spectacle. Voix aux accents québécois délicieux, qui reste pourtant parfaitement compréhensible. On l’entendra également s’exprimer musicalement sur notre orgue et différents claviers.
Les autres musiciens seront Lionel Biolley au saxophone alto et Jean-Paul Afanassieff à la batterie et aux percussions.
Dimanche 8 décembre 2019, 17 h, Temple d’Yvonand
Ce trio de musiciennes du Nord vaudois aime se produire dans le temps de l’Avent.
Eveline Bill, mezzo-soprano est une cantatrice expressive et généreuse. Elle a obtenu son diplôme de concert en 2002 à Bienne. Elle aime l’opéra et se consacre également aux récitals de Lied et à la musique sacrée en Suisse et à l’étranger. Depuis 2007 elle enseigne le chant à Soleure et à Yverdon où elle vit avec sa famille.
Lorelei Coker est une jeune et talentueuse harpiste yverdonnoise. Elle a étudié à Neuchâtel où elle a été lauréate en 2016 du « Concours de soliste ». En 2017, elle a remporté le premier prix du concours de Neuchâtel de la Société suisse de pédagogie musicale. Actuellement elle poursuit ses études à la Haute école de musique de Genève dans la classe de Sandrine Chatron.
Claire-Lise Mérillat s’est tournée vers l’orgue après ses études de piano et a obtenu ses diplômes dans les classes de Bernard Heiniger et François Delor. Elle est intimement liée à l’orgue d’Yvonand dont elle a tenu le clavier à sa création. Elle est actuellement co-titulaire des orgues de la Paroisse de Chamblandes à Pully. Elle enseigne également le piano à Yverdon.
Nous les entendrons en solo, duos ou trios dans un programme très varié et rempli d’espérance.
Mélodies de Noël classiques ou traditionnelles, airs de gospel et autres nous emmèneront sur le chemin de l’Avent.
Dimanche 1 mars 2020, 17 h, Temple d’Yvonand
Imaginez un orchestre d’instruments à cordes composé d’environ 20 à 25 jeunes âgés de 6 à 14 ans. Ils se produisent pieds nus et coiffés de chapeaux noirs.
En Suisse comme à l’étranger, ils donnent des concerts de 70 minutes sans chef d’orchestre, sans partitions, sans chaise ni lutrin, sans autre guide que les percussionnistes en herbe qui les accompagnent.
Des interprètes concentrés mais légers qui donnent à voir leur musique en interprétant des chorégraphies ou des déplacements qui amplifient leurs émotions.
Leur répertoire se compose de traditionnels bulgares, irlandais, hébreux, de mélodies tsiganes, de musiques de film et d’un peu de Mozart parfois…
Qui sont-ils ? Ce sont les Ministrings.
Cet ensemble a été créé en 2002 dans le cadre du Conservatoire de Lausanne par Tina Strinning, professeur de violon. Elle a été rejointe en 2013 par Baiju Bhatt, violoniste actif dans le jazz et les musiques actuelles.
Des Ministrings donc mais surtout des maxitalents à venir écouter pour faire le plein de joie et de dynamisme.
Saison musicale 2018 – 2019, 30 ans de l'orgue
Dimanche 7 octobre 2018, Quatuor Sine Nomine et Benjamin Righetti
Pour l’ouverture de cette saison musicale nous accueillerons le quatuor Sine Nomine et l’organiste Benjamin Righetti.
Fondé à Lausanne en 1985, le quatuor Sine Nomine s’est mis au service de la musique de chambre en interprétant dès sa création un répertoire des plus varié. Depuis plus de 30 ans l’engagement et la qualité sans faille de cette formation sont reconnus et récompensés partout dans le monde.
Lorsque nous leur avons proposé ce concert pour marquer les 30 ans de l’orgue ils ont tout de suite formulé le souhait de collaborer avec l’organiste de St-François à Lausanne, Benjamin Righetti que nous aurons donc le bonheur d’entendre à nouveau chez nous.
Dimanche 9 décembre 2018, Quintette des Barbus de Derrière les Fagots
1 Fribourgeois, 2 Valaisans 1 Genevois, 1 Canadien : des provenances différentes, des barbes de tailles variables mais toujours soignées, tous les 5 sont unis par la même passion du chant choral et plus particulièrement du répertoire romand.
Ce quintette travaille actuellement à l’enregistrement d’un CD tourné vers Noël.
C’est donc avec un grand plaisir que nous les recevrons pour notre traditionnel double concert de l’Avent.
Dimanche 13 janvier 2019, Martine Reymond et l’Ensemble 17ème
Martine Reymond est organiste titulaire au Temple de St-Vincent à Montreux.
Egalement soliste, elle est régulièrement invitée à se produire dans des festivals d’orgue. Très impliquée dans la vie culturelle romande, elle accompagne de nombreux ensembles vocaux tant à l’orgue qu’au clavecin. Pour ce premier concert de l’année 2019, elle aura à ses côtés Josquin Piguet qui jouera de différents cornets à bouquin et Hélène Conrad, violoniste. Les trois musiciens nous emmèneront pour une promenade musicale dans l’Europe du 17 ème siècle.
Dimanche 17 février 2019, Elodie Favre et Alejo de los Reyes
Elodie Favre, chanteuse soprano, est née à Yverdon, a étudié au conservatoire de Lausanne, puis a poursuivi ses études musicales en Uruguay.
Elle sera accompagnée par le guitariste argentin Alejo de los Reyes, spécialiste du tango avec lequel Elodie Favre profite de donner quelques concerts lorsqu’il est de passage en Europe. Nous les entendrons dans un programme sud-américain.
Dimanche 31 mars 2019, TRI i DVE et le violoniste Stefan Buga
Pour clore cette saison musicale 2018-2019, nous ferons un palpitant voyage à travers des musiques traditionnelles européennes et balkaniques, entre des mélodies klezmer et musiques de salon viennoises et italiennes, aux sons du violon, du violoncelle, de la harpe, de la contrebasse et de l’accordéon.
Saison musicale 2017 – 2018
Dimanche 29 octobre 2017Ensemble Vocal Callirhoé & Benjamin Righetti
Le Chœur Callirhoé fête en 2017 les 10 ans de l’Association « Voix de Femmes » dont il fait partie. Les chanteuses, sous la direction de Dominique Tille, nous présenteront leur programme anniversaire. Les deux pièces principales seront Le Stabat Mater de Pergolese, dans lequel se succèderont soli, duos, trios et choeur. Et la Messe du jeune compositeur suisse romand Valentin Villard. Cette oeuvre composée à l’origine pour chœur d’enfants, bien que contemporaine, sonne de façon très harmonieuse. Valentin Villard est l’un des trois compositeurs retenus pour composer la musique de la Fête des Vignerons 2019. Le Chœur sera accompagné à l’orgue par Benjamin Righetti.
Dimanche 10 décembre 2017Chant Amélie Daniel (Roder) et les Ensembles de flûtes « A vos becs » de Rachel Michoud Pochon
L’Ensemble de flûtes « A vos becs » est composé d’une trentaine d’élèves de tous âges, enfants et adultes. Soutenu par le violoncelle de Mauro Ferrari, il interprétera un programme composé exclusivement de chants de Noël.
La partie vocale est assurée par la jeune chanteuse – interprète et compositeur – de notre région : Amélie Daniel. Rachel Michoud Pochon a le plaisir d’assurer la préparation et la direction de ce concert avec ses élèves de l’Ecole de Flûtes.
Dimanche 14 janvier 2018Christian Delafontaine, Flûtes et cordes
L’Association Pleins-Jeux accueillera un quatuor composé de Christian Delafontaine, flûte traversière, actuel chef de l’Orchestre de la ville d’Yverdon-les-Bains, de Vincent Brunel au violon qui est membre de l’Orchestre symphonique de Bâle, de Johanes Rose à l’alto, membre de l’Orchestre de chambre de Lausanne et de Aude Pivôt au violoncelle ; elle enseigne son instrument à l’Institut Ribeaupierre de Lausanne.
Cette formation est la formation parfaite pour interpréter les quatuors de Mozart qui seront à l’honneur de ce programme.
Dimanche 22 avril 2018 Jeanne Gollut et Alexandre Cellier
Jeanne Gollut à la flûte de Pan et Alexandre Cellier à l’orgue interprèteront un programme de musiques populaires roumaines et plus généralement balkaniques comme à l’époque de Gheorghe Zamfir et de Marcel Cellier. Ils exécuteront aussi quelques compositions personnelles qu’Alexandre Cellier a écrites durant ses voyages.
Ce concert, qui laisse une grande place à l’improvisation et qui réserve au public quelques surprises instrumentales, nous emmènera voyager dans des harmonies propres à la flûte de Pan, puisque l’instrument est issu du folklore de Roumanie.
Samedi et dimanche 2 et 3 juin 2018Voix corses – Barbara Furtuna
Jean-Philippe Guissani, Maxime Merlandi, Jean-Pierre Marchetti et André Dominici se produisent aujourd’hui sur toutes les scènes du monde. Ils ont ouvert une voie artistique unique tout en restant fidèles aux traditions de l’île, à ses valeurs et à son histoire.
Saison musicale 2016 – 2017
Dimanche 30 octobre 2016
Pour ouvrir la saison musicale, vous aurez l’occasion d’entendre deux instruments qui n’étaient pas forcément destinés à se rencontrer : la flûte de Pand’origine roumaine et la guitare espagnole. C’est pourtant ce que proposent Jeanne Gollut, musicienne talentueuse, et Alessio Nebiolo, guitariste faisant une très belle carrière internationale. Les timbres des deux instruments se marient à la perfection et leurs qualités respectives se prêtent à l’exploration d’un répertoire étendu et varié.
Dimanche 11 décembre 2016
Le Family Trio
Jean Duperrex et ses deux filles nous emmèneront en voyage avec, pour bagages, des instruments des plus connus aux moins conventionnels. Vous ferez la découverte d’univers musicaux allant du classique au jazz en passant par les folklores du monde. Vous serez charmés par cette famille musicienne et les connivences entre un papa et ses deux filles, deux générations solidaires sur scène comme dans la vie.
Dimanche 15 janvier 2017
Pour ce premier concert de l’an, le Quintet Tango Sensations éveillera en nous de belles émotions en interprétant des compositions du célèbre argentin, Astor Piazzola. Le bandonéiste Stéphane Chapuis est entouré d’un ensemble à cordes, deux violons, alto et violoncelle. Ce quatuor de jeunes sud-américains est emmené par la violoniste Johanna Hernandez – fabuleuse musicienne – qui joue sans partition et qui multiplie les traits de virtuosité.
Dimanche 12 mars 2017
Le groupe vocal Chabada, composé de 15 voix. Son répertoire fait la part belle à la chanson francophone (France, Suisse, Québec). Son chef est le compositeur Pierre Huwiler, également créateur d’événements musicaux en Suisse romande et dans le Monde. Il a signé les arrangements du programme.
Dimanche 30 avril 2017
Assemblée générale à 17h suivie du concert à 18h
La clôture de la saison musicale 2016-2017 aura lieu exceptionnellement à la buvette de la salle polyvalente.
L’assemblée générale sera festive avec un beau moment d’échanges et de convivialité. Micheline Ravenel Chollet, accompagnée au piano par Willy Oberhänsli, chante quelques poètes tels que Jacques Prévert, Louis Aragon (par Ferrat, Brassens et Ferré), Georges Moustaki, Félix Leclerc… ainsi que l’humour vaudois d’Emile Gardaz et de Jean Villard-Gilles.
Saison musicale 2015 – 2016
Dimanche 1er novembre 2015
Flûtes et orgue : « The Swiss Touch »
“The Swiss Touch!“ est un projet de Carole Reuge qui présente le répertoire suisse pour flûtes traversières. Avec Sophie Dufeutrelle et Dario Alasia, organiste, elle interprétera, entre autres, des pièces de Peter Mieg et Joachim Raff, compositeurs suisses.
Dimanche 6 décembre 2015
Chœur de Jeunes « Zik’ zag »
Que tous les amateurs de « mu-zik’ » se préparent à un voyage à travers les styles car c’est bien là la carte de visite du chœur « Zik’zag » composé de jeunes de Fribourg et ses environs. Ils ont entre 15 et 25 ans et sont dirigés par Jocelyne Crausaz depuis la création du chœur en 2007.
Dimanche 17 janvier 2016
Ensemble de trompettes de la Haute Ecole de Musique de Genève
Cet ensemble est composé d’étudiants et d’anciens étudiants de la classe de trompette de G. Métrailler. Le programme éclectique de ce concert permettra aux spectateurs d’apprécier la richesse de sonorités des trompettes, ainsi que la virtuosité des exécutants.
Dimanche 13 mars 2016
Cordes et tuyaux
En solo ou en duo, cordes et tuyaux vibreront sous les doigts talentueux de Malcolm Kraege, violoncelliste et de Benjamin Righetti, organiste. Ces musiciens, de l’Arc lémanique, mènent chacun une carrière autant en Suisse qu’à l’étranger.
Dimanche 24 avril 2016
AG de l’Association Pleins-Jeux
Ensemble « Le Madrigal du Jorat »
Pour retracer les 20 ans du Madrigal du Jorat, Claire Heuwekemeijer lui a proposé l’histoire de Younous, un conte plein de sagesse. Le Madrigal et son directeur André Denys vous invitent à vous joindre à ce voyage initiatique musical et poétique.
Saison musicale 2014-2015
Dimanche 26 octobre 2014
L’Ensemble Divertimento
L’ensemble est composé de quatre musiciens : Rachel Michoud Pochon flûtes à bec, Béatrice Parchet chant, Rose-Hélène Reutter piano – orgue, Mauro Ferrari, violoncelle. Le programme de ce concert évoluera dans le temps en mettant en valeur Vivaldi, compositeur de l’âge d’or de la flûte à bec, puis de jeunes compositeurs contemporains qui écrivent à nouveau pour cet instrument. Une deuxième partie vous emmènera dans le monde de la musique klezmer à l’écoute de laquelle, comme le dit le clarinettiste américain Max Epstein, ça doit démanger le cœur.
Dimanche 7 décembre 2014
L’Ensemble vocal « Solstice »
L’Ensemble, dirigé par David Noir, illuminera la période de l’Avent au travers d’un répertoire de gospel.
L’an dernier, Solstice a obtenu un magnifique 2ème rang au concours des Ensembles vocaux lors de la Fête cantonale de Chant, à Payerne.
Dimanche 8 février 2015
Le Trio « Joy »
Les Japonais Yukiko Okukawa, violon, Koichi Kosugi, contrebasse et Jacques-Etienne Rouge au clavecin proposent un programme essentiellement de Bach et une pincée de Piazolla pour donner du piment exotique.
Dimanche 15 mars 2015
La chorale Concinimus
Concinimus signifie « Nous chantons ensemble » et la chorale est composée d’une cinquantaine de chanteuses et de chanteurs. Ils interpréteront un programme de chants profanes de qualité et de musique sacrée, notamment des pièces magnifiques extraites de la liturgie orthodoxe. Des chants seront accompagnés au piano. L’ensemble est dirigé par Reynold Meylan, fondateur de Concinimus en 2008. M. Meylan est aussi le directeur assistant du Chœur Faller de Lausanne et dirige La Coccinelle d’Ursins. Il faut aussi savoir que cette chorale se produit tous les trois ans avec orchestre et solistes. Nous avons eu le plaisir de les entendre dernièrement, accompagnés par l’Orchestre de Chambre de l’Ecole de Musique Habib Kayaleh.
Dimanche 26 avril 2015, clôture de saison musicale 2014-2015
par l’assemblée générale suivie du Centre de Percussions de La Côte.
Le CPLC est un ensemble de 12 à 15 jeunes percussionnistes qui étudient dans les écoles de musique et au Conservatoire de Lausanne en classe professionnelle. Ils nous enchanteront avec un instrumentarium de toutes sortes de percussions en passant par les claviers – xylophones et marimbas – les peaux et les accessoires. Ils sont placés sous la direction de Claude Meynent.
Dans ce programme, le CPLC sera accompagné à la harpe par Aurore Dumas, professeure et collègue de Claude Meynent au Conservatoire d’Yverdon.
Saison musicale 2013 – 2014
Une saison toute particulière puisque l’Association Pleins-Jeux fête les 25 ans de l’orgue.
Dimanche 10 novembre 2013
Ouverture de la saison musicale par un concert violoncelle et orgue pour fêter le début de la 25e année de l’orgue de la manufacture de Felsberg.
Malcolm Kraege, violoncelliste lausannois de 21 ans, terminera sa virtuosité l’été prochain.
Pour ce concert, il sera accompagné par Benjamin Righetti, jeune organiste de renommée internationale, titulaire aux claviers de St-François à Lausanne, depuis 2012.
Dimanche 8 décembre 2013
Trio « BELLA TERRA »
Un concert avec flûte de Pan (Michel Tirabosco), orgue (Jean-Marie Reboul), et Chant (avec la voix de Sophie Tirabosco).
Le Trio explore à son aise des mondes gravitant quelque part entre classique et ethnique, entre jazz et folklore, entre ciel et terre.
Dimanche 9 février 2014
Brass Ensemble Dix de Cuivre
Le contenu du concert se voudra éclectique d’une part avec une partie touchant à la Renaissance et aux oeuvres classiques arrangées pour cuivres, et d’autre part, une partie dynamique avec des oeuvres du music-hall et jazzy.
Dimanche 16 mars 2014
La Maîtrise vocale de Romont, Le Choeur d’enfants L’Annonciade dirigé par Fabien Volery.
Ce sont environ 30 jeunes de 4 à 18 ans.
Dimanche 27 avril 2014
Clôture de la 25e année de l’orgue par un concert avec orgue et cordes frottées.
Benoît Zimmermann, orgue et Caroline Gerber, violon.
M. Zimmermann est organiste titulaire à Payerne et Mme Gerber joue autant le violons, que le violon alto et la viole d’amour.
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704) : Sonate de la Résurrection
Johann Sébastien Bach (1685-1750) : Sonate pour Viole de gambe et clavier en sol majeur BWV 1027
Johann Sébastien Bach (1685-1750) : Première sonate pour violon sans basse en sol mineur BWV 1001
Johann Sébastien Bach (1685-1750) : Prélude et fugue pour orgue en ré mineur BWV 539
Grobe (XVIII siècle) : Partita pour viole d’amour et basses en do mineur
Johann Sébastien Bach (1685-1750) : Sonate pour violon et clavier en mi majeur BWV 1016
Saison musicale 2012 – 2013
Dimanche 28 octobre 2012
Geneva Brass Quintet
L’ensemble est formé d’un tubiste, deux trompettistes, un corniste et un tromboniste.
C’est une dynamique formation constituée de musiciens suisses issus du Conservatoire de Musique de Genève, tous lauréats de premier prix de virtuosité. Leur répertoire extrêmement varié – allant de la musique ancienne au funk – leur permet de proposer des programmes de concerts attrayants et inattendus. En 2011, ils ont fait une tournée en Chine et donné un concert à Dubaï. En 2012, juste avant notre concert à Yvonand, les musiciens du GBQ seront au Mexique.
Dimanche 9 décembre 2012
La Chanson de Montreux
Des chansons de Noël et des « Chansons oubliées » – Un projet inédit !
Loin d’oublier les compositeurs actuels, la Chanson de Montreux a voulu faire revivre un bouquet de chansons anciennes totalement oubliées, mais dont l’intérêt musical est évident. Ce travail de recherche et d’harmonisation a été confié à leur chef, Dominique Gesseney-Rappo.
Mais que faire des textes qui ont pu vieillir…?
Leur modification, voir leur refonte complète fait partie de la vie de ces chansons. Ainsi, une auteure – Josiane Haas – très à l’aise dans le domaine délicat de la versification, a su garder un langage poétique de grande qualité.
De plus, Stéfanie Mango, une auteure, comédienne et metteure en scène a écrit le fil rouge et la mise en espace de ces chansons.
Alors, Patience ! c’est pour le concert de l’Avent.
Dimanche 13 janvier 2013
Ensemble Nachtigall
Qui, mieux que le Rossignol (Nachtigall en allemand) va pouvoir vous transmettre son émotion par des sons harmonieux et légers, empreints d’humour ou de nostalgie ? C’est la gageure de quatre instrumentistes (violon, contrebasse, alto, violoncelle), tous issus des Conservatoires romands, qui forment ce bel ensemble. Ils peuvent aborder différents styles allant de Mozart et Haydn à Strauss en passant par Schubert par exemple. Et pour ce concert du « Petit Nouvel-An, nous leur avons demandé aussi une musique plus légère, récréative, voire dansante.
Dimanche 3 mars 2013
Ensemble Filidh Ruadh
(le barde roux en gaélique = poète celtique qui célébrait les héros et leurs exploits)
Les textes et les mélodies reflètent les paysages envoûtants de l’Ecosse. Et pour interpréter ces ballades, hackbrett, accordéon diatonique, harpe celtique et chants en gaélique ou en anglais.
Vous vous croirez en Ecosse.
Dimanche 28 avril 2013
Ensemble choral « Voix de Lausanne »
17h30 : Assemblée générale
18h30 : Ensemble choral « Voix de Lausanne »
Direction Dominique Tille