Dimanche 6 octobre 2024, 17h
Deux guitares pour faire chanter l’Espagne et le Brésil
En Suisse depuis l’âge de 18 ans, Dagoberto Linhares a été nommé, très jeune, professeur au Conservatoire de Fribourg. Par la suite, il s’est perfectionné auprès des plus grands Maîtres, Andrès Segovia par exemple. Maintes fois primé, il a promené sa guitare dans les salles les plus prestigieuses du monde. Pour notre concert, il jouera en duo avec Johan Smith, son ancien élève, lui-même virtuose et couronné de prix prestigieux. Ce jeune guitariste suisse a déjà une réputation internationale ; il termine d’ailleurs une tournée aux USA et au Canada. La complicité des deux musiciens nous promet des instants privilégiés qui nous feront voyager de l’Espagne au Brésil.
Dimanche 8 décembre 2024, 17h
Des voix d’or qui tutoient l’excellence
Qui ne connaît pas encore l’incroyable Octuor Vocal de Sion ? Un octuor à neuf : comme un cadeau bonus ! Emmenées par un éternellement jeune François-Xavier Amherdt, ces étonnantes voix d’hommes séduisent leur public depuis 1978 déjà. Bien sûr, les chanteurs ne sont plus les mêmes qu’à l’origine, mais l’Ensemble garde le même esprit, teinté d’humour comme pour s’excuser de son excellence. Inspiré par des groupes anglais comme les King’s Singers, l’Octuor utilise des contreténors, ce qui élargit le spectre des possibilités vocales. De la musique dite sérieuse à la variété, rien ne résiste à ces chanteurs qui, pour ce concert, ne manqueront pas d’interpréter quelques pièces de l’Avent.
Dimanche 12 janvier 2025, 17h
Deux cors et orgue, du baroque à nos jours
Fidèle à la tradition, «Pleins-Jeux » propose dans son programme de saison un concert accordant une place de choix à l’orgue, instrument à l’origine de la création de l’Association. Cette année, il dialoguera avec deux cors, dont la chaude sonorité se mariera avec bonheur à ses différents registres.
L’orgue résonnera sous les doigts d’Arthur Saunier, jeune titulaire de l’instrument du Temple de la Madeleine à Genève. Fortement attaché à la notion de claviériste, ses activités le mènent à jouer aussi bien en soliste qu’avec de grands ensembles, sur tous types d’instruments à clavier. Il enseigne l’orgue au Conservatoire Populaire de Genève.
Les deux souffleurs sont Vincent Canu et Christophe Sturzenegger.
Le premier nommé, après avoir entre autres joué avec l’Orchestre Mondial des Jeunes, se consacre actuellement à sa carrière de musicien « freelance » en collaborant avec plusieurs formations orchestrales, dont l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Le second, Christophe Sturzenegger, aussi performant au cor qu’il peut l’être au piano, est apprécié notamment au sein de l’Orchestre Symphonique de Bâle et de l’Académie d’Orchestre de l’Opéra de Zurich.
Relevons qu’il est aussi alpiniste et qu’il s’affiche en ambassadeur des traditions helvétiques : il a déjà transporté son cor des Alpes sur plusieurs 4’000 comme le Breithorn ou le Cervin. Quelques pièces pour cet instrument emblématique seront également au programme.
Samedi 29 mars 2025, 19h30 et dimanche 30 mars, 11h30
La fraîcheur des voix juvéniles tout droit débarquées de leur Tessin pour ravir nos oreilles et nos cœurs.
Deux concerts d’exception, rien de moins !
Une quarantaine de jeunes chanteuses et chanteurs.
Le Coro Calicantus a été fondé en 1993 à Locarno par le Maestro Mario Fontana qui en est d’ailleurs toujours le fidèle directeur.
Calicantus est une école de chant qui est fréquentée par 150 élèves de 4 à 18 ans répartis en quatre niveaux d’étude qui composent donc trois chœurs préparatoires et un chœur de concert. C’est ce chœur qui fait halte au Temple d’Yvonand pour deux concerts.
L’école de musique Calicantus est reconnue par le Canton du Tessin.
Le répertoire du Coro Calicantus est très large, comprenant des pièces allant de la Renaissance au baroque, des compositeurs contemporains au folklore international.
Le Chœur est régulièrement sollicité pour des créations et collabore avec des chefs de renommée mondiale. Il est régulièrement sur les routes pour des tournées européennes ou des rencontres chorales comme par exemple au Canada où il a représenté la Suisse au Festival « Le Monde des Chœurs d’Enfants ».
Émissions de radio, enregistrements d’opéras, collaboration avec d’autres écoles de musique, autant de routes musicales au carrefour desquelles le Coro Calicantus sait se mettre en valeur.
Outre le développement artistique et culturel des jeunes, le Chœur s’engage dans de nombreuses actions caritatives œuvrant dans l’aide à l’enfance (Terre des Hommes, Unicef, Médecins sans frontières).
Écouter le Coro Calicantus est donc un plaisir pour l’oreille et un acte de cœur.
Dimanche 11 mai 2025, 17h00
Musicalement drôle et drôlement astucieux !
Pour son cinquième concert de saison, « Pleins-Jeux » invite un ami de longue date qui a toujours su ravir son public : Alexandre Cellier.
Est-il encore besoin de le présenter ? La question se pose tant il écume la Romandie et le reste du monde, son credo s’inscrivant sous le signe de la rencontre.
Si son père, Marcel, a arpenté les pays balkaniques avec son enregistreur pour faire découvrir aux gens d’ici les musiques de là-bas, Alexandre, lui, quand il ne va pas puiser dans son imagination sans bornes les improvisations les plus originales, se dirige vers son jardin ou sa brocante personnelle : donnez-lui une betterave, il en fera un instrument à vent ; d’une courge, une percussion ; d’un arrosoir un succédané de trompe de chasse !
Quand il commence un concert, Alexandre ne sait que rarement comment il se déroulera et quelle en sera la conclusion : il se laisse porter par ses envies, par le public, par les interactions qui s’offrent à lui. Quand il est à son piano, avec d’autres musiciens, en duo ou en trio, si l’improvisation reste reine, il doit se glisser dans les contraintes de l’ensemble. Mais seul, tout est permis ! Il a la bride sur le cou, alors il s’amuse et amuse son public. On vient écouter sa prestation avec l’envie de rire ou sourire, pour applaudir ses folies, pour découvrir l’homme, curieux de musique et de nature, pour partager son univers de lutin qui a gardé un gros morceau de son enfant intérieur.
Découvrez sur le site de RTS un superbe «Passe-moi les jumelles» qui lui était consacré:
Vendredi 4 juillet 2025, 20h
Concert estival, hors saison
Quatuor vocal slovène dans un répertoire traditionnel