Saison actuelle

Dimanche 29 octobre 2023, 17h00
Michel Tirabosco, flûte de Pan et Denis Fedorov, orgue et accordéon

La flûte de Pan et ses descendants, l’orgue et l’accordéon
Pour ouvrir sa saison 2023-2024, Pleins-Jeux vous propose de retrouver l’extraordinaire musicien qu’est Michel Tirabosco et sa flûte de Pan en duo avec Denis Fedorov, à l’accordéon et à l’orgue du Temple que nous avons plaisir à mettre en valeur.
Pour Michel Tirabosco, jouer est un véritable art de vivre, la musique une vraie quête de soi-même. Il est fasciné par le son et toujours en recherche du meilleur équilibre entre technique, musicalité et harmonie du corps.
Denis Fedorov, né en Yakoutie (nord-est de la Sibérie) fait souffler le vent des steppes quand il passe de l’orgue à l’accordéon.
C’est d’un même souffle que les deux instrumentistes nous entraîneront, aussi bien dans des pages baroques que dans des pièces de styles très différents, pour nous offrir un programme varié à souhait. C’est avec un grand respect des originaux que les deux compères (ils jouent ensemble depuis 2009 déjà) signent leurs arrangements.

Dimanche 3 décembre 2023, 17h00
Choeur St-Michel, Fribourg - Direction: Philippe Savoy
 

«Sur cette Terre...»

Pour son concert de décembre, Pleins-Jeux a la chance de recevoir l’excellent Chœur St-Michel de Fribourg et son chef Philippe Savoy dans un tout nouveau programme qu’ils présenteront, outre à Fribourg pour la Saint-Nicolas, en terres palestiniennes lors d’un prochain voyage.
Pour ce concert, Philippe Savoy a choisi d’associer les voix des jeunes choristes au trio de Ramzi Aburedwan, musicien palestinien vivant en France.
Les voix du Chœur St-Michel, qui réunit des jeunes de 15 à 25 ans, présenteront des œuvres ayant pour dénominateur commun la liberté, l’exil, la terre nourricière, mais aussi, pour ne pas déroger à la tradition, quelques Noëls du monde.
Des textes de femmes afghanes seront donnés en lecture par des jeunes étudiantes du collège St-Michel sur les nappes vocales des choristes.
Sous la direction experte de Philippe Savoy, voici un programme qui saura éveiller nos consciences, nous émouvoir autant que nous entraîner dans la danse, ou nous bercer tout en nous rappelant l’urgence du temps présent et l’espoir porté par l’esprit de Noël.

Dimanche 14 janvier 2024, 17h00
SingTonic - Salto Vocale

 

Un feu d’artifice musical pour entamer cette année 2024, c’est ce que vous propose « Pleins-Jeux » en invitant SINGTONIC, comme si l’on vous tendait une coupe de champagne bien frais.
SINGTONIC est un quatuor masculin : Thierry Dagon, Matthias Müller, Etienne Hersperger et Hans Frauchiger, respectivement haute-contre, ténor, baryton et basse. Ils sont accompagnés par la pianiste Véronique Piller (on ne la présente plus !) qui est tout un orchestre à elle seule quand elle s’installe à son clavier.
Pourquoi les murs du temple nous interdiraient-ils l’humour ? Notre Association a pris le parti de lui ouvrir la porte. C’est donc à un spectacle qui séduit autant par la virtuosité des interprètes, qui pratiquent la haute voltige de l’art vocal, que par la subtilité et la drôlerie des arrangements proposés.
De Strauss au disco, de Ramazzotti à Schubert, de Queen à Henri Salvador, plus qu’à un concert, c’est à un véritable spectacle, mis en scène par Alex Truffer, que vous êtes conviés.
Quelques infidélités à la musique classique pour mieux y revenir, les pièces s’égrèneront sur un fil rouge théâtralisé lors de cette représentation attendue avec une impatiente fébrilité.

 
Dimanche 25 févier 2024, 17h00
Ensemble Reynold
Cyprien Semayne, alto - Jonas Bouaniche, violoncelle - Guillaume Geny, guitare
 
 

Un trio à cordes particulier

Il y a neuf ans déjà que ces trois étudiants de la Haute Ecole de Musique de Sion ont choisi de marier les sonorités de leurs instruments : l’alto, le violoncelle et la guitare.

Un trio donc, certes à cordes, mais inhabituel puisque sans violon et avec guitare.

Cette originalité oblige naturellement à adapter les partitions à la formation, ce qui est loin de déplaire à ces musiciens, puisqu’ils ont pour ambition de faire découvrir sous un angle différent des mélodies qu’ils apprécient et souvent mal connues du public.

L’Ensemble Reynold aborde ainsi des styles musicaux très différents, sans barrière de genres ou d’époques, en passant sans hésitation du classique à la variété, en faisant volontiers un détour par un standard du jazz ou une pièce du répertoire baroque ! Le dénominateur commun entre les pièces n’étant souvent que le coup de coeur commun qu’ils ont éprouvé en les découvrant.

Nous aurons ainsi l’occasion d’entendre par exemple « La muerte del angel » de Piazzolla en écho à une pièce de Bach, du Vivaldi ou du Turina (superbes danses gitanes). Les musiciens auront l’audace de nous proposer le compositeur contemporain Philippe Glass et on croit même savoir que U2 sera au programme ! L’Ensemble Reynold a choisi son nom en référence à Reinhold Glière, compositeur d’une des premières oeuvres interprétées par le trio, n’en gardant que le prénom, modernisé. Ce nom contient donc en filigrane leur ADN.

Pleins-Jeux se réjouit donc de recevoir ces trois musiciens qui, s’ils ont fait leurs humanités musicales notamment en terre valaisanne, ne nous viennent pas moins de France voisine : Cyprien Semayne, né à Paris, a fait ses classes d’altiste au conservatoire d’Angers ; il est passionné de musique de chambre. Jonas Bouaniche, violoncelliste, a fait ses armes à Grenoble, puis au conservatoire de Lyon ; il a déjà joué avec de nombreux partenaires de renom et parcouru le monde en tous sens. Enfin le guitariste, Guillaume Geny, nous vient des Alpes-de-Haute-Provence et, comme ses partenaires, il a décroché de nombreux prix, soit en solo, soit dans une formation telle que le Trio Reynold.

 
Dimanche 28 avril 2024, 17h00
Ensemble Fokus

Sarah-Maria Schmid, flûte - Mirjam Frei, hautbois - Daniela Engel, clarinette, Pauline Zahno, cor - Alexander Rauch, basson
 

 

 

« Fokus » : la jeunesse sublime les vents

Pour le dernier concert de sa saison 2023-2024, Pleins-Jeux a choisi d’ouvrir les portes du temple à un quintette à vent, « Fokus », un ensemble de jeunes interprètes fondé à Fribourg en 2022.

Malgré sa création récente, il séduit par la finesse de ses interprétations. Il est le lauréat du premier concours de musique de chambre Paul Juon qui s’est déroulé à Appenzell en octobre dernier.

« Fokus » est composé de Sarah-Maria Schmid (flûte), Adèle Bagein (hautbois), Daniela Engel (clarinette), Alexander Rauch (basson) et Pauline Zahno (cor). Ils sont originaires de Suisse, de France et d’Allemagne et partagent un même ADN, celui qui les incite à rendre accessible la musique classique au plus grand nombre. Ils ont à coeur de prêter régulièrement leur concours à des concerts s’adressant à des personnes âgées, malades ou souffrant d’un handicap. Ils participent aussi actuellement à un spectacle interactif pour enfants, « Le chat botté ».

Si l’Ensemble peut se produire dans des formations à géométrie variable, c’est bien l’intégralité du quintette qui sera à Yvonand, le 28 avril.

Ce concert mettra en lumière la musique de la première moitié du XXe siècle, avec notamment deux oeuvres phares de cette période : « Le Tombeau de Couperin » de Maurice Ravel et « Petite Suite » de Claude Debussy. Paul Juon (ou Youon), compositeur russe qui passa la fin de sa vie à Vevey et qu’on surnommait le « Brahms russe » ainsi que Malcolm Arnold, compositeur et chef d’orchestre britannique né en 1921 qui a beaucoup écrit pour la musique à vent seront également à l’honneur. Pour la petite histoire, c’est à ce dernier compositeur que l’on doit la célèbre musique du film « Le Pont de la rivière Kwaï ». D’un accès très aisé, ses compositions sont populaires bien au-delà des frontières de l’Angleterre. Nous entendrons également « Geissbüeb », une composition pour cor des Alpes et quatuor à vent, de Benedikt Hayoz, Directeur de la Landwehr de Fribourg.

Après l’orgue, les voix, les cordes, Pleins-Jeux se fait un plaisir d’offrir à son public la sonorité des vents comme point final à sa saison musicale.