Saison actuelle

Dimanche 5 octobre 2025, 17h

Quand l’orgue fait son cinéma…

« Le Bossu de Notre-Dame »

Pour la première fois, « Pleins-Jeux » propose à son public un ciné-concert !

L’organiste Paul Goussot, bordelais, bardé de nombreux prix, qui a notamment joué dans la célèbre cathédrale parisienne, sera aux claviers de l’instrument du Temple d’Yvonand ; ceci pour y improviser, art qu’il domine à merveille, sur les images d’un film muet de 1923, « Le Bossu de Notre-Dame » de Wallace Worsley.

Cette production hollywoodienne est l’une des nombreuses adaptations cinématographiques du chef-d’oeuvre de Victor Hugo, « Notre-Dame de Paris ».

La projection se déroulera dans un temple obscurci et le public pourra même, grâce à une caméra, admirer les mains de l’organiste sur un écran latéral.

Le film étant sensiblement plus long qu’un concert habituel, il est conseillé de venir avec son coussin pour améliorer le confort des bancs d’église.

Samedi 6 décembre 2025, 20h

L’Avent s’enchante avec Orchis

À l’approche de Noël, le Quatuor Orchis vous invite à déguster un concert entre mandarines, cacahuètes et bulles de champagne !

De la Renaissance aux Beatles, en passant par Rossini et Offenbach, le menu proposé par les quatre chanteurs sera savoureux, mêlant avec tendresse des chants de Noël, de la musique classique, des chansons populaires et quelques surprises légères et malicieuses. Le Quatuor proposera également un hommage à Dominique Gesseney-Rappo et André Ducret, deux compositeurs marquants du paysage musical populaire romand qui nous ont quitté récemment.

Le Quatuor Orchis, fondé en 2010, s’est produit dans de nombreuses manifestations, comme les 20 heures de musique de Romont, les concerts de Dimanche-Musique de Corpataux, le Festival Orgues, Musiques et Cimes à Vernayaz, la Schubertiade d’Yverdon-les-Bains ou, plus récemment, à Moudon, dans le cadre de FestiMusiques, mais également dans de nombreux concerts en Suisse romande et outre-Sarine.

Dimanche 8 février 2026, 17h00

 

Croma entre dans la danse

Après l’orgue et les voix, c’est au tour des cordes d’être mises à l’honneur pour ce troisième concert de saison.

Quatre fois quatre cordes plus exactement, puisque Pleins-Jeux reçoit le Quatuor de violoncelles Croma, sans « h », même si le concert proposé éclatera comme un bouquet coloré !

La jeunesse de cet Ensemble offre une magnifique fraîcheur à ses interprétations.

Francesca Bongiorni et Lara Ferrando sont d’origine italienne, tandis que Guillaume Bouillon et Théophane Ramet nous viennent de France. Toutefois, l’Ensemble a vu le jour, selon ses dires, quelque part entre Vaud et Valais.

S’ils sont jeunes, ils peuvent pourtant déjà tous mettre en avant une belle carte de visite, aussi bien en tant qu’interprètes qu’en tant qu’enseignants. Guillaume Bouillon par exemple transmet notamment son art au Conservatoire d’Yverdon.

Un quatuor de violoncelles est une formation très originale… Mais quand on sait que cet instrument est celui qui est le plus proche de la voix humaine, on comprend que la complicité qui unit les musiciens sonne comme un vrai dialogue polyphonique capable de transmettre toutes les émotions.

L’Ensemble fait partie des « Concerts du Coeur ». Il s’engage dans ce cadre, lors d’ateliers, auprès de personnes âgées ou d’orphelins.

Le concert s’articulera essentiellement autour des danses au fil des époques et des origines : de Strauss à Piazzolla, de Bizet à Carlos Jobim, de la Roumanie à l’Albanie…

Le Quatuor Croma fera également un petit détour par une ou deux pièces plus récentes à découvrir ainsi que par quelques musiques de films qui mettront des images dans vos oreilles.

Samedi 21 mars 2026, 19h30
Dimanche 22 mars 2026, 17h00

Chœur Suisse des Jeunes

Venues des quatre coins du pays, la cinquantaine de fraîches voix du Chœur Suisse des Jeunes fera halte chez nous pour deux concerts de prestige. Nous recevons là un chœur d’élite, qui sera en session de répétition dans notre région, pour un programme haut en couleurs et en sons ! Un moment phare du programme de cette année.

Dimanche 3 mai 2026, 17h00

Trio Arcos

Pour clore officiellement cette saison, place au Trio Arcos, clarinette, guitare et percussions, association originale qui, sous le titre « Latina », vous prendra par la main et vous entrainera dans une promenade zigzaguant entre classique et populaire.