Programme de la saison musicale 2016 – 2017

Dimanche 30 octobre 2016
Pour ouvrir la saison musicale, vous aurez l’occasion d’entendre deux instruments qui n’étaient pas forcément destinés à se rencontrer : la flûte de Pan d’origine roumaine et la guitare espagnole. C’est pourtant ce que proposent Jeanne Gollut, musicienne talentueuse, et Alessio Nebiolo, guitariste faisant une très belle carrière internationale. Les timbres des deux instruments se marient à la perfection et leurs qualités respectives se prêtent à l’exploration d’un répertoire étendu et varié.

Dimanche 11 décembre 2016
Le Family Trio
Jean Duperrex et ses deux filles nous emmèneront en voyage avec, pour bagages, des instruments des plus connus aux moins conventionnels. Vous ferez la découverte d’univers musicaux allant du classique au jazz en passant par les folklores du monde. Vous serez charmés par cette famille musicienne et les connivences entre un papa et ses deux filles, deux générations solidaires sur scène comme dans la vie.

Dimanche 15 janvier 2017
Pour ce premier concert de l’an, le Quintet Tango Sensations éveillera en nous de belles émotions en interprétant des compositions du célèbre argentin, Astor Piazzola. Le bandonéiste Stéphane Chapuis est entouré d’un ensemble à cordes, deux violons, alto et violoncelle. Ce quatuor de jeunes sud-américains est emmené par la violoniste Johanna Hernandez – fabuleuse musicienne - qui joue sans partition et qui multiplie les traits de virtuosité.

Dimanche 12 mars 2017
Le groupe vocal Chabada, composé de 15 voix. Son répertoire fait la part belle à la chanson francophone (France, Suisse, Québec). Son chef est le compositeur Pierre Huwiler, également créateur d’événements musicaux en Suisse romande et dans le Monde. Il a signé les arrangements du programme.

Dimanche 30 avril 2017
Assemblée générale à 17h suivie du concert à 18h
La clôture de la saison musicale 2016-2017 aura lieu exceptionnellement à la buvette de la salle polyvalente.
L’assemblée générale sera festive avec un beau moment d’échanges et de convivialité. Micheline Ravenel Chollet, accompagnée au piano par Willy Oberhänsli, chante quelques poètes tels que Jacques Prévert, Louis Aragon (par Ferrat, Brassens et Ferré), Georges Moustaki, Félix Leclerc... ainsi que l'humour vaudois d'Emile Gardaz et de Jean Villard-Gilles.
 


Programme de la saison 2015 – 2016

Dimanche 1er novembre 2015
Flûtes et orgue : « The Swiss Touch
»
 “The Swiss Touch!“ est un projet de Carole Reuge qui présente le répertoire suisse pour flûtes traversières. Avec Sophie Dufeutrelle et Dario Alasia, organiste, elle interprétera, entre autres, des pièces de Peter Mieg et Joachim Raff, compositeurs suisses.

Dimanche 6 décembre 2015
Chœur de Jeunes « Zik’ zag »

Que tous les amateurs de « mu-zik’ » se préparent à un voyage à travers les styles car c’est bien là la carte de visite du chœur « Zik’zag » composé de jeunes de Fribourg et ses environs. Ils ont entre 15 et 25 ans et sont dirigés par Jocelyne Crausaz depuis la création du chœur en 2007.

Dimanche 17 janvier 2016
Ensemble de trompettes de la Haute Ecole de Musique de Genève

Cet ensemble est composé d'étudiants et d’anciens étudiants de la classe de trompette de G. Métrailler. Le programme éclectique de ce concert permettra aux spectateurs d'apprécier la richesse de sonorités des trompettes, ainsi que la virtuosité des exécutants.

Dimanche 13 mars 2016
Cordes et tuyaux

En solo ou en duo, cordes et tuyaux vibreront sous les doigts talentueux de Malcolm Kraege, violoncelliste et de Benjamin Righetti, organiste. Ces musiciens, de l’Arc lémanique, mènent chacun une carrière autant en Suisse qu’à l’étranger.

Dimanche 24 avril 2016
AG de l’Association Pleins-Jeux
Ensemble « Le Madrigal du Jorat »

Pour retracer les 20 ans du Madrigal du Jorat, Claire Heuwekemeijer lui a proposé l’histoire de Younous, un conte plein de sagesse. Le Madrigal et son directeur André Denys vous invitent à vous joindre à ce voyage initiatique musical et poétique.
 



Programme de la saison musicale 2014 – 2015

Dimanche 26 octobre 2014
L’Ensemble Divertimento
L’ensemble est composé de quatre musiciens : Rachel Michoud Pochon flûtes à bec, Béatrice Parchet chant, Rose-Hélène Reutter piano – orgue, Mauro Ferrari, violoncelle. Le programme de ce concert évoluera dans le temps en mettant en valeur Vivaldi, compositeur de l’âge d’or de la flûte à bec, puis de jeunes compositeurs contemporains qui écrivent à nouveau pour cet instrument. Une deuxième partie vous emmènera dans le monde de la musique klezmer à l’écoute de laquelle, comme le dit le clarinettiste américain Max Epstein, ça doit démanger le cœur.

Dimanche 7 décembre 2014
L’Ensemble vocal « Solstice »
L’Ensemble, dirigé par David Noir, illuminera la période de l’Avent au travers d’un répertoire de gospel.
L’an dernier, Solstice a obtenu un magnifique 2ème rang au concours des Ensembles vocaux lors de la Fête cantonale de Chant, à Payerne.

Dimanche 8 février 2015
Le Trio « Joy »

Les Japonais Yukiko Okukawa, violon, Koichi Kosugi, contrebasse et Jacques-Etienne Rouge au clavecin proposent un programme essentiellement de Bach et une pincée de Piazolla pour donner du piment exotique.

Dimanche 15 mars 2015
La chorale Concinimus

Concinimus signifie « Nous chantons ensemble » et la chorale est composée d’une cinquantaine de chanteuses et de chanteurs. Ils interpréteront un programme de chants profanes de qualité et de musique sacrée, notamment des pièces magnifiques extraites de la liturgie orthodoxe. Des chants seront accompagnés au piano. L’ensemble est dirigé par Reynold Meylan, fondateur de Concinimus en 2008. M. Meylan est aussi le directeur assistant du Chœur Faller de Lausanne et dirige La Coccinelle d’Ursins. Il faut aussi savoir que cette chorale se produit tous les trois ans avec orchestre et solistes. Nous avons eu le plaisir de les entendre dernièrement, accompagnés par l’Orchestre de Chambre de l’Ecole de Musique Habib Kayaleh.

Dimanche 26 avril 2015, clôture de saison musicale 2014-2015
par l’assemblée générale suivie du Centre de Percussions de La Côte.

Le CPLC est un ensemble de 12 à 15 jeunes percussionnistes qui étudient dans les écoles de musique et au Conservatoire de Lausanne en classe professionnelle. Ils nous enchanteront avec un instrumentarium de toutes sortes de percussions en passant par les claviers – xylophones et marimbas – les peaux et les accessoires. Ils sont placés sous la direction de Claude Meynent.
Dans ce programme, le CPLC sera accompagné à la harpe par Aurore Dumas, professeure et collègue de Claude Meynent au Conservatoire d’Yverdon.
 



Programme de la saison musicale 2013 – 2014

Une saison toute particulière puisque l'Association Pleins-Jeux fête les 25 ans de l'orgue.

Dimanche 10 novembre 2013
Ouverture de la saison musicale par un concert violoncelle et orgue pour fêter le début de la 25e année de l’orgue de la manufacture de Felsberg.
Malcolm Kraege, violoncelliste lausannois de 21 ans, terminera sa virtuosité l’été prochain.
Pour ce concert, il sera accompagné par Benjamin Righetti, jeune organiste de renommée internationale, titulaire aux claviers de St-François à Lausanne, depuis 2012.

Dimanche 8 décembre 2013
Trio « BELLA TERRA »

Un concert avec flûte de Pan (Michel Tirabosco), orgue (Jean-Marie Reboul), et Chant (avec la voix de Sophie Tirabosco).
Le Trio explore à son aise des mondes gravitant quelque part entre classique et ethnique, entre jazz et folklore, entre ciel et terre.

Dimanche 9 février 2014
Brass Ensemble Dix de Cuivre

Le contenu du concert se voudra éclectique d’une part avec une partie touchant à la Renaissance et aux oeuvres classiques arrangées pour cuivres, et d’autre part, une partie dynamique avec des oeuvres du music-hall et jazzy.

Dimanche 16 mars 2014
La Maîtrise vocale de Romont, Le Choeur d’enfants L’Annonciade dirigé par Fabien Volery.

Ce sont environ 30 jeunes de 4 à 18 ans.

Dimanche 27 avril 2014
Clôture de la 25e année de l’orgue par un concert avec orgue et cordes frottées.
Benoît Zimmermann, orgue et Caroline Gerber, violon.
M. Zimmermann est organiste titulaire à Payerne et Mme Gerber joue autant le violons, que le violon alto et la viole d’amour.
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704) : Sonate de la Résurrection
Johann Sébastien Bach (1685-1750) : Sonate pour Viole de gambe et clavier en sol majeur BWV 1027
Johann Sébastien Bach (1685-1750) : Première sonate pour violon sans basse en sol mineur BWV 1001
Johann Sébastien Bach (1685-1750) : Prélude et fugue pour orgue en ré mineur BWV 539
Grobe (XVIII siècle) : Partita pour viole d'amour et basses en do mineur
Johann Sébastien Bach (1685-1750) : Sonate pour violon et clavier en mi majeur BWV 1016
 



Programme de la saison 2012 – 2013

Dimanche 28 octobre 2012
Geneva Brass Quintet

L'ensemble est formé d’un tubiste, deux trompettistes, un corniste et un tromboniste.
C’est une dynamique formation constituée de musiciens suisses issus du Conservatoire de Musique de Genève, tous lauréats de premier prix de virtuosité. Leur répertoire extrêmement varié – allant de la musique ancienne au funk – leur permet de proposer des programmes de concerts attrayants et inattendus. En 2011, ils ont fait une tournée en Chine et donné un concert à Dubaï. En 2012, juste avant notre concert à Yvonand, les musiciens du GBQ seront au Mexique.

Dimanche 9 décembre 2012
La Chanson de Montreux

Des chansons de Noël et des "Chansons oubliées" - Un projet inédit !
Loin d'oublier les compositeurs actuels, la Chanson de Montreux a voulu faire revivre un bouquet de chansons anciennes totalement oubliées, mais dont l'intérêt musical est évident. Ce travail de recherche et d'harmonisation a été confié à leur chef, Dominique Gesseney-Rappo.
Mais que faire des textes qui ont pu vieillir...?
Leur modification, voir leur refonte complète fait partie de la vie de ces chansons. Ainsi, une auteure - Josiane Haas - très à l'aise dans le domaine délicat de la versification, a su garder un langage poétique de grande qualité.
De plus, Stéfanie Mango, une auteure, comédienne et metteure en scène a écrit le fil rouge et la mise en espace de ces chansons.
Alors, Patience ! c’est pour le concert de l’Avent.

Dimanche 13 janvier 2013
Ensemble Nachtigall

Qui, mieux que le Rossignol (Nachtigall en allemand) va pouvoir vous transmettre son émotion par des sons harmonieux et légers, empreints d’humour ou de nostalgie ? C’est la gageure de quatre instrumentistes (violon, contrebasse, alto, violoncelle), tous issus des Conservatoires romands, qui forment ce bel ensemble. Ils peuvent aborder différents styles allant de Mozart et Haydn à Strauss en passant par Schubert par exemple. Et pour ce concert du « Petit Nouvel-An, nous leur avons demandé aussi une musique plus légère, récréative, voire dansante.

Dimanche 3 mars 2013
Ensemble Filidh Ruadh

(le barde roux en gaélique = poète celtique qui célébrait les héros et leurs exploits)
Les textes et les mélodies reflètent les paysages envoûtants de l’Ecosse. Et pour interpréter ces ballades, hackbrett, accordéon diatonique, harpe celtique et chants en gaélique ou en anglais.
Vous vous croirez en Ecosse.
Dimanche 28 avril 2013
17h30 : Assemblée générale
18h30 : Ensemble choral "Voix de Lausanne"
Direction Dominique Tille